« Lutter contre les inégalités : un enjeu partagé entre acteurs des territoires ? »

Dans la cadre de la clôture de la première phase du programme Coopérer autrement en acteurs de changement (2014-2018), le CFSI a organisé un séminaire international le 13 avril 2018 dans les locaux de l’Agence Française de Développement. Une centaine de participants dont des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des fondations et des entreprises étaient présents. Le séminaire a eu pour objectif de valoriser la démarche du programme ainsi que ses principaux résultats à travers la voix des partenaires internationaux. Cet événement a permis de réfléchir et débattre sur la démarche de mise en lien de deux territoires autour d’un enjeu partagé ainsi qu’aux évolutions de contextes qui touchent les différents acteurs des territoires, associations, services publics, entreprises, élus etc..
Pour en savoir plus, le site événementiel c’est ici.
Téléchargez les actes du séminaire du 13 avril 2018 [pdf.2,41Mo]
Pour rappel, le programme Coopérer autrement en acteurs de changement a pour ambition de faire évoluer les pratiques de coopération pour réduire les inégalités. Il est centré sur deux axes stratégiques : d’une part, coopérer sur des enjeux partagés (insertion professionnelle, égalité hommes-femme,…) entre deux territoires, tournant ainsi le dos à une relation d’aide d’un « Nord » vers un  « Sud » ;  d’autre part, coopérer avec différents types d’acteurs dans les territoires. Ces deux axes ont été mis en œuvre et expérimentés à travers 9 actions innovantes que vous pouvez retrouver ici.