L'appel à initiatives ALIMENTERRE 2013 est lancé ! | Comité Français pour la Solidarité Internationale

bannière programme

L'appel à initiatives ALIMENTERRE 2013 est lancé !

16/05/2013
Campagne ALIMENTERRE

La campagne ALIMENTERRE, animée depuis 13 ans par le CFSI, contribue à promouvoir le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire. Cette année encore, face à ces enjeux mondialisés, mettre en débat les questions agricoles et alimentaires au sein de notre société est indispensable, en donnant aussi la parole aux populations du sud.

L’appel à initiatives ALIMENTERRE 2013 est destiné à toute organisation souhaitant mettre en œuvre des actions sur la problématique d’ALIMENTERRE (souveraineté alimentaire, agriculture familiale et droit à une alimentation saine pour tous) en particulier sur le thème 2013 : la transition agricole et alimentaire.

Ainsi, en 2013, la campagne ALIMENTERRE propose d’ouvrir le débat :

· En quoi nos choix alimentaires quotidiens renforcent-ils et influencent-ils les dynamiques actuelles de production et d’échange de produits agricoles ?

· Quelles transformations, au Nord comme au Sud, permettront de garantir la souveraineté alimentaire des peuples et le droit à une alimentation saine pour tous ?

· Comment pouvons-nous agir en tant que consommateurs et citoyens pour favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables ?

Afin d’être présent sur une vaste partie du territoire, le CFSI s’appuie sur un réseau national, structuré en coordinations régionales, départementales ou locales, mobilisant à leur tour des acteurs locaux.

Le Festival de films ALIMENTERRE, du 15 octobre au 30 novembre, reste l’événement-phare de la campagne.

Cette année, le soutien financier par le CFSI est réservé aux Pôles ALIMENTERRE ainsi qu’aux relais souhaitant devenir Pôle, c’est-à-dire aux structures ayant un rôle d’animation et de coordination territoriale pour ALIMENTERRE.

Télécharger le courrier de présentation de l'appel à initiatives ALIMENTERRE 2013 [111Ko.PDF]

Télécharger les lignes directrices de l'appel 2013 [136Ko.PDF]

Télécharger le formulaire à remplir pour présenter votre candidature [161Ko.PDF]

Date limite de retour des candidatures : vendredi 7 juin 2013

Cet appel à initiatives lancé par le CFSI reçoit l’aide financière de l’Agence française de développement et de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité du CFSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Agence française de développement et de l’Union européenne.