Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" 2015

Les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi :
– garantir la disponibilité d’aliments produits localement ;
– assurer aux paysans un revenu digne ;
– répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.
Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.
Afin de les soutenir, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest. En savoir plus sur les appels précédents
Plus spécifiquement, ce programme vise à soutenir des projets renforçant l’accès des productions locales aux marchés des villes grandes et moyennes, et des agglomérations rurales. Ces projets doivent également tendre vers une durabilité environnementale et sociale.
Dans le cadre de l’appel à projets 2015, deux questionnements prioritaires ont été définis : l’implication des femmes et des jeunes dans la reconquête des marchés urbains par les produits locaux, et la valorisation des méthodes innovantes et durables de transformation agroalimentaire. Seuls les projets répondant au minimum à l’un de ces questionnements pourront être sélectionnés.
Avec la contribution de la Fondation JM.Bruneau sous l’égide de la Fondation de France et de l’Agence Française de Développement.

———————————————————————————————————————
23/01/2015 : La première phase (dépôt des dossiers succincts) de l’appel à projets 2015 est close depuis le 22 janvier 2015 minuit. Le comité de présélection se réunira début mars 2015. Chaque porteur recevra la notification de la décision (présélection ou refus) avant la mi-mars 2015, par email uniquement (pas de réponse par téléphone). Les organisations présélectionnées accèderont alors à la phase 2 de l’instruction. Elles devront alors remplir un dossier complet de demande de subvention.
———————————————————————————————————————

L'appel à manifestation d'intérêt 2015 est lancé depuis le 9 décembre 2014.
Date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l’instruction) : jeudi 22 janvier 2015.
Avant de répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, merci de lire très attentivement les informations contenues dans les 3 documents téléchargeables ci-dessous :

Télécharger l'appel à manifestation en français :
Appel à manifestation 2015 [446ko.pdf]
Download the call for expressions of interest in english :
Call for expressions of interest 2015 [446ko.pdf]
Télécharger les lignes directrices et le dossier de demande en français :
Formulaire AMI PAFAO 2015 [140ko.docx]
Download guideslines and form :
AMI 2015 guidelines and form [132ko.docx]
Télécharger le fichier du budget du projet en français :
AMI 2015 budget FR [136ko.xls]
Download the project budget file :
AMI 2015 budget EN [132ko.xls]
Les dossiers seront instruits par le secrétariat du programme assuré par le CFSI.
Un comité de présélection se réunira en mars 2015. Chaque porteur recevra la notifi cation de la décision (présélection ou refus) début mars 2015, par email uniquement (pas de réponse par téléphone). Les organisations présélectionnées accèderont alors à la phase 2 de l’instruction. Elles devront alors remplir un dossier complet de demande de subvention.

Toute question relative à cet appel à manifestations d’intérêt, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par mail uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr
Pour découvrir les témoignages des porteurs de projets, consulter les fiches techniques des innovations pour la reconquête des marchés urbains et accéder aux études qui comptent sur l'agriculture familiale : rendez-vous sur l'espace "Nourrir les villes pour l'agriculture familiale durable" du centre de ressources www.alimenterre.org