Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" 2014 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

bannière programme

18/12/2013
© UJAK / FONGS

05/02/2014 : la première phase (dépôt des dossiers succincts) de l'appel à projets 2014 est close depuis le 24 janvier 2014. Le Comité de présélection se réunira début mars 2014. Chaque porteur recevra la notification de la décision (présélection ou refus) avant la mi-mars 2014, par email uniquement (pas de réponse par téléphone). Les organisations présélectionnées accèderont alors à la phase 2 de l’instruction. Elles devront alors remplir un dossier complet de demande de subvention.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18/12/2013 : LANCEMENT DE L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET 2014

Les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi :

- garantir la disponibilité d’aliments produits localement ;
- assurer aux paysans un revenu digne ;
- répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.

Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.

Afin de les soutenir, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest. En savoir plus sur les appels précédents

Avec la contribution de la Fondation JM.Bruneau sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation L’Occitane et de l’AFD.

L'appel à projets 2014 est lancé depuis le 18 décembre 2013.
Date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l’instruction) : vendredi 24 janvier 2014.

Avant de répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, merci de lire très attentivement les informations contenues dans les 3 documents téléchargeables ci-dessous (attention, nouveauté 2014, une procédure en deux phases) :

Télécharger l'appel à manifestation d'intérêt PAFAO 2014 [FR-169ko.pdf]
Download the call for expressions PFFWA 2014 [ENG-168ko.pdf]

Télécharger le dossier de demande et les lignes directrices [FR-91ko.docx]
Download guideslines and form [ENG-101ko.docx]

Le fichier Excel disponible en ligne jusqu’à la date du 15 janvier comportait des erreurs de formules automatiques. Merci d’utiliser le fichier corrigé.
Please do not use the Excel file which was available on line until 15th January. There were errors in the automatic formulas. You will find here the corrected version to be downloaded.

Télécharger le fichier budget du projet [125ko.xls]
Download the project budget file [89ko.xlsx]

Pour découvrir les témoignages des porteurs de projets, consulter les fiches techniques des innovations pour la reconquête des marchés urbains et accéder aux études qui comptent sur l'agriculture familiale : rendez-vous sur l'espace "Nourrir les villes pour l'agriculture familiale durable" du centre de ressources www.alimenterre.org