Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
De jeunes réalisateurs de lycées agricoles à l’honneur au salon de l’agriculture 2018 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

De jeunes réalisateurs de lycées agricoles à l’honneur au salon de l’agriculture 2018

02/03/2018
Les gagnants du Prix ALIMENTERRE 2017 au salon de l'Agriculture 2018

Le CFSI était présent le mercredi 28 février au Salon International de l’Agriculture avec les lauréats du Prix ALIMENTERRE 2017, pour présenter leurs films sur le stand du ministère de l’Agriculture. Le Prix ALIMENTERRE offre un espace d’expression aux jeunes générations, futurs consommateurs ou professionnels agricoles, sur le thème « Nourrir la planète ».

Premier prix dans la catégorie « Lycéen » et coup de cœur du Jury, le film Les champs du possible a été réalisé par des élèves de seconde du lycée agricole de Kernilien-Guingamp, dans les Côtes-d’Armor. Juste rémunération des paysans, agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, réduction du gaspillage alimentaire : c’est à un tour du monde des solutions pour lutter contre la faim dans le monde que nous invitent les lycéens.

Pour ces futurs professionnels du secteur agricole, les techniques respectueuses de l’environnement et la préservation des ressources sont l’avenir de l’agriculture : « Ce qui est important pour nous, c’est de travailler dans le respect de la nature » témoignent Solenn Pinson et Valentin Rolland. Pour passer des images aux actes, le recyclage des déchets et le compost ont été mis en place au sein de l’établissement, nous explique Morgane Viezzer, leur professeur en éducation socio-culturelle.

Les fruits et légumes de saison, premier prix de la catégorie « Etudiant », a été présenté par Elise Pellier-Cuit, étudiante en BTSA au lycée agricole Lasalle Levier dans le Doubs. « Ce film est né d’une réflexion sur ce qui se trouve sur les étals des supermarchés », nous explique Elise. Les jeunes réalisateurs ont pu sensibiliser leur entourage au respect du cycle des saisons, et encouragent la jeune génération à vivre plus proche de la nature, en cultivant par exemple son propre jardin.

En 2017, le Prix ALIMENTERRE était organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La 5ème édition du Prix ALIMENTERRE a été lancée le 18 mai 2017.Rendez-vous le 17 mai 2018 pour connaître les lauréats de cette nouvelle édition!

Pour revoir les films gagnants du Prix 2017

Fanny Darbois présente le Prix ALIMENTERRE au salon de l'agriculture 2018Fanny Darbois présente le Prix ALIMENTERRE au salon de l'agriculture 2018Présentation du Prix ALIMENTERRE au salon de l'agriculture 2018Photo de groupe des gagnants du Prix ALIMENTERRE 2017Photo de groupe des gagnants du Prix ALIMENTERRE 2017Photo de groupe des gagnants du Prix ALIMENTERRE 2017