Array
(
    [newsletters] => Array
        (
            [#type] => value
            [#value] => Array
                (
                    [1629] => 1
                )

        )

    [mail] => Array
        (
            [#title] => Email
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#maxlength] => 128
            [#weight] => 10
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Courriel
        )

    [subscribe] => Array
        (
            [#type] => submit
            [#value] => Je m'abonne
            [#weight] => 20
        )

    [prenom] => Array
        (
            [#title] => Prénom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 11
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Prénom
        )

    [nom] => Array
        (
            [#title] => Nom
            [#type] => textfield
            [#size] => 20
            [#weight] => 12
            [#required] => 1
            [#placeholder] => Nom
        )

    [#validate] => Array
        (
            [0] => at_newsletter_subscription_form_validate
        )

)
Forum mondial des droits de l'homme : atelier société civile et participation aux politiques publiques | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Actualités

bannière programme

Forum mondial des droits de l'homme : atelier société civile et participation aux politiques publiques

21/05/2013
Forum mondial des droits de l'homme © Daniel Hayduk / IRIN

Un atelier organisé par Coopération Atlantique - Guinée 44, le CFSI, l'IRG et le GRDR le vendredi 24 mai 2013 de 14h à 18h (Salle I 80 de la Cité des Congrès à Nantes).

Partout dans le monde, le rôle des organisations de la société civile (associations, syndicats, coopératives, regroupements professionnels) est de plus en plus nécessaire pour apporter des réponses aux besoins prioritaires des populations. Dans les pays où l’État n’est pas en mesure d’assurer l’accès aux services de base (éducation, eau, santé…), ces organisations agissent auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux en portant la parole des plus démunis, en veillant à ce que les politiques prennent en considération leurs besoins. Les récents événements des « printemps arabes » ont révélé au monde entier le poids de ces organisations dans le renversement des dictatures. Les sociétés civiles constituent des forces sociales incontournables dans les processus démocratiques et dans le développement de la culture de paix. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment leur parole est-elle entendue des pouvoirs publics ? Comment leur rôle peut-il être optimisé et renforcé ?

// POUR EN DÉBATTRE QUATRE INTERVENANT(E)S, ACTEURS ET TÉMOINS :

Mme Amina Pascaline ABDULLAH MADI, magistrate au tribunal administratif de Toamasina à Madagascar, engagée au sein d’organisations de la société civile Malgache, Mme Abdullah Madi a également participé à la formation d’élus locaux de 3 communes malgaches pour l’application du budget participatif.

Mr Salifou KONARE, maire de la commune de Ségala, membre du bureau exécutif de l’Espace Migrations et Développement de la Région de Kayes au Mali, espace de concertation entre acteurs locaux pour la définition d’une politique migratoire régionale participative du développement de la Région.

Mr Yaya KEITA, 1er vice maire de la commune urbaine de Kindia et président de l’Intercollectivité de Kindia, association regroupant les 10 collectivités locales de la préfecture de Kindia et les organisations de la société civile du territoire pour co-construire et mettre en œuvre des politiques de développement local.

Mme Elisabeth DAU, responsable de programme à l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance (IRG/France), elle participe au processus de capitalisation des projets soutenus dans le cadre d’un programme intitulé « Société civile et Participation » porté par le CFSI et soutenant des projets de renforcement de la participation des organisations de la société civile aux politiques publiques dans plus d’une vingtaine de pays.

// POUR ABORDER CES QUESTIONS : TROIS TABLES RONDES CHACUNE SUIVIE PAR UN TEMPS D’ÉCHANGE AVEC LA SALLE

14h- 14h15 : Introduction de l’atelier par Elsa Cardinal et Delphine Arnould

14h15-15h15 : La concertation entre société civile et pouvoirs publics locaux, quels enjeux pour les pouvoirs publics locaux et pour les OSC ?

15h15 – 16h30 : Quelle est la plus-value de la participation des OSC dans ces espaces de concertation ? Quelles modalités ? Quels freins ? Quels impacts sur les droits de l’homme ?

16h45 – 17h20 : les nouveaux enjeux de la coopération internationale pour un monde plus solidaire : de territoires à territoires, de sociétés à sociétés.

17h20-17h45 : Conclusion par Delphine Arnould

L’entrée est libre et gratuite. Pour participer il vous suffit de vous inscrire au Forum Mondial des Droits de l’Homme ici

Télécharger la fiche de l'atelier sur www.cooperation-atlantique.org

Télécharger le programme du Forum mondial des droits de l'homme  sur www.cooperation-atlantique.org