Festival ALIMENTERRE : Sélection officielle 2016 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Festival ALIMENTERRE : Sélection officielle 2016

30/09/2016
Affiche du Festival ALIMENTERRE 2016

Depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, coordonné par le CFSI, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation.

Axée sur la thématique "Des solutions pour nourrir la planète",  la sélection 2016 met à l’honneur des héros du quotidien, paysans, populations autochtones, élus, entrepreneurs, consommateurs, issus des 4 coins de la planète qui s’engagent en faveur d’une agriculture et une alimentation durable.

Dans la catégorie long et moyen-métrage :

• Food Chains  de S. Rawal, E. Schlosser et Eva Longoria (82 min)

Dans la catégorie court-métrage :

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement : un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. Face aux méfaits de la mondialisation :  accaparement des terres, biopiraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans et de chacun à se nourrir dignement.

En 2016, le Festival part à la rencontre  de ces acteurs du changement qui puisent dans leur savoir-faire et proposent des réponses à un problème mondial.Pour combattre la faim, qui affecte 800 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

Organisé du 15 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de l’alimentation au 30 novembre 2016, le Festival ALIMENTERRE, est porté par 900 acteurs locaux. La participation au Festival ALIMENTERRE est à présent ouverte ! Vous aussi, portez les messages du Festival en organisant des projections-débats dans votre région.

Pour participer à l’organisation du Festival

Pour voir la liste des organisateurs