Déclaration des membres algériens

134 organisations algériennes, françaises et européennes agissant ensemble pour l’enfance et la jeunesse condamnent solennellement l’assassinat dont a été victime Hervé Gourdel.

Nous, membres algériens, français et européens du Programme Concerté Pluri Acteurs Algérie Joussour (1), réunis le 10 octobre 2014 en Assemblée plénière à Tipaza, condamnons l’enlèvement et l’assassinat atroce dont a été victime, le 24 septembre, Hervé Gourdel  et nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.
Nous réaffirmons aujourd’hui, plus encore qu’hier, nos liens de solidarité et nos valeurs communes et universelles basées sur le respect des droits humains, le refus des discriminations et la lutte contre l’intolérance sous toutes ses formes.
En agissant pour l’enfance et la jeunesse, nous menons un combat quotidien contre l’exclusion et les inégalités.
D’Alger à Paris, d’Oran à Bordeaux, de Grenoble à Constantine, d’Aubervilliers à Tizi-Ouzou et Bouira, de Béjaïa à la Haute-Normandie, d’El Oued et Biskra à Nanterre, de Bordj Bou Arreridj au Kremlin-Bicêtre et d’ailleurs encore, nous élevons des passerelles d’une rive à l’autre et nous faisons œuvre utile en développant des actions concrètes, fécondes et prometteuses. Sur nos territoires, nous nous engageons dans des projets solidaires et éducatifs visant à renforcer les liens sociaux et nous offrons des repères structurants aux jeunes de nos pays en les éveillant à une citoyenneté active basée sur l’échange et l’apprentissage de la tolérance.
Nous saluons ici la mémoire de toutes les victimes du terrorisme d’hier et d’aujourd’hui et nous restons unis, plus que jamais, dans un combat citoyen commun et universel contre la barbarie.
Tipasa, le 10 octobre 2014.
Télécharger le communiqué de presse
(1) Joussour, qui signifie « passerelles » en langue arabe,  rassemble 134 membres algériens, français et européens agissant pour l’enfance et la jeunesse.