Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2016 | Comité Français pour la Solidarité Internationale

bannière programme

Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2016

12/05/2016
photo de groupe du 1er Prix ALIMENTERRE catégorie Lycéen

La remise du Prix ALIMENTERRE s'est tenue le jeudi 12 mai 2016 au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt avec la présence de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix.

180 jeunes ont présenté leurs courts-métrages sur le thème «Climat, agriculture et alimentation » dans les catégories lycéens et étudiants. Les jeunes réalisateurs des 6 films nominés y ont découvert leur classement. Ce concours de films-courts pour les jeunes est organisé par le CFSI et l’enseignement agricole. Il est organisé avec le soutien de l'Agence Française du Développement, BIOCOOP et Artisans du Monde.

Téléchargez le communiqué de presse [100 ko.pdf]

Dans la catégorie « Lycéen »

Le 1er prix est décerné au film Au bout du fil, réalisé par  les élèves de 2nd 10 du lycée Philippe Lamour à Nîmes (Languedoc-Roussillon). C'est la deuxième année consécutive que ce lycée gagne le Prix ALIMENTERRE.

Le 2e  prix est attribué au film Draw my (future) life réalisé par des élèves de 2nd  GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes d’Armor) .

Le 3e  prix est attribué au film Idées reçues réalisé par les élèves de Terminale AE du lycée agricole de La Germinière (Sarthe).

Conçus avec le concours d’une vingtaine de professeurs, ces courts-métrages ont fait l’objet d’un travail collectif et pluridisciplinaire pendant plusieurs mois.

photo de groupe du 2e Prix ALIMENTERRE catégorie Lycéenphoto de groupe du 3e Prix ALIMENTERRE catégorie Lycéen

Dans la catégorie « Etudiant »

Le 1er prix est décerné au film  On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille Lévêque, étudiante du lycée agricole Saint Clair Blain Derval (Pays de la Loire).

Le 2e prix est décerné au film Hervé le bousier réalisé par des étudiantes de la faculté des sciences de Montpellier (Languedoc-Roussillon).

Le 3e prix est décerné au film  Consomm’acteurs, réalisé par des étudiants BTS du LATP Lasalle Levier (Bourgogne Franche-Comté).

Camille Levêque, 1er Prix ALIMENTERRE catégorie Etudiant, coup de cœur du JuryCamila Leandro, représentante du 2e Prix ALIMENTERRE catégorie Etudiant

Le film coup de cœur du jury

Il est attribué au film On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille Lévêque, étudiante du lycée agricole Saint Clair Blain Derval (Pays de la Loire). Il sera diffusé avant les séances du Festival ALIMENTERRE 2016 en France et à l’international.

Ce qu’en dit le jury :

« Un film, qui invite à se penser dans un demain que l'on co-construirait. »

« Un film qui fait référence à la place des peuples, du collectif. »

« Très grande originalité, peut prétendre à candidature dans d’autres festivals ! »

Les lauréats des 1ers prix présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2017. Les 2e et 3e prix de chaque catégorie ont remporté des bons cadeaux offerts par BIOCOOP, complétés par des coffrets Artisans du monde pour les 2e prix.

Revoir tous les temps forts de la journée

A bientôt pour l'édition 2017 du Prix ALIMENTERRE !