Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao)" 2018

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).

Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous égide de la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Seed Foundation participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi.
Le programme soutient ou a soutenu 200 projets depuis 2009 sur la base d’un appel à projets par an. Il est construit autour de trois piliers complémentaires, qui forment une progression :

• soutenir les innovations qui font gagner des parts de marché aux produits locaux (c’est le présent appel à projets) ;
    capitaliser pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets ;
  • soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.

En 2018, l’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et postuler.